Les Grandes Oreilles » Santé » Quel est le rôle de la testostérone dans l’organisme ?

La testostérone est une hormone sexuelle indispensable dans l’organisme d’une personne de sexe masculin. Bien plus qu’une hormone évoquant la virilité, la testostérone a bien d’autres rôles importants dans le corps d’un homme. Découvrez dans ce contenu le rôle que joue cette hormone dans l’organisme d’un homme.

Permet l’augmentation des muscles

Si l’homme diffère de la femme sur le plan physiologique, c’est grâce à cette hormone. C’est aussi grâce à la testostérone que l’on constate une voix grave chez l’homme. C’est à juste titre qu’il est plus facile à ce dernier de faire de la musculation. Grâce à la présence de cette hormone, celui-ci peut facilement accroître ses muscles en faisant des exercices appropriés. 

De même, il est à noter qu’une bonne dose d’activité sportive est susceptible d’augmenter la testostérone. En effet, pratiquer une activité physique amène les testicules à produire beaucoup plus de testostérone. Cette augmentation entraînée par l’exercice physique permettra à l’organisme de jouir d’une bonne santé. Visitez muscleambition.fr pour plus de détails à ce sujet. 

Homme musclé

Permet le développement des caractères sexuels masculins

La testostérone est une hormone qui gouverne la sexualité chez l’homme. En effet, elle lui permet d’exprimer ses caractères sexuels. Cela passe par le développement de l’appareil génital masculin. Ce dernier une fois développé, confère à l’homme une maturité sur le plan sexuel. On note alors l’apparition de plusieurs caractères masculins comme les poils, la voix rauque, la masse musculaire, etc. 

Améliore la qualité de la libido

Lorsque ces caractères sexuels commencent à se développer, alors s’ensuit la mise en place de la libido. Un taux élevé de testostérone chez un homme adulte est susceptible d’entraîner chez celui-ci une forte libido. Cette virilité amène certains hommes à disposer de plus d’un partenaire. 

Par conséquent, on note à leur niveau une pratique intense d’activité sexuelle. Radicalement, l’effet contraire se note chez un adulte à faible taux de testostérone. Chez ce dernier, c’est plutôt des troubles de la libido, des troubles érectiles et même des problèmes de développement de l’appareil génital. Cela amène certains à recourir à une prise de testostérone.

Favorise la procréation

La maturation sexuelle signifie chez l’homme une capacité à pouvoir donner la vie. En effet, la testostérone agit sur la fabrication et le développement des spermatozoïdes dans les testicules. Cela étant, cette molécule joue un rôle primordial dans la fertilité de l’homme. Pour avoir des spermatozoïdes dynamiques, il est donc indispensable de disposer d’une bonne quantité de testostérone dans son organisme. Pour ce faire, vous pouvez vous adonner à un type d’exercice physique. Cela vous permettra de jouir d’un bon taux de testostérone dans votre organisme.

Permet de jouir d’une bonne santé

La testostérone joue un rôle important dans le maintien de la santé d’un homme. Elle permet le développement aussi bien des os que des muscles. Elle assure le maintien de la densité minérale osseuse et celui de la force musculaire. Cette implication de la testostérone contribue à la bonne marche et au maintien de la bonne forme de l’organisme. Par ailleurs, des recherches approfondies ont conduit les chercheurs à noter un effet bienfaisant de la testostérone sur le système cardiovasculaire.

 

Catégories : Santé