Les Grandes Oreilles » Santé » Quelles sont les pathologies qui peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine ?

Lorsqu’on parle des causes de la mauvaise haleine, les premiers soupçons sont généralement portés vers l’hygiène bucco-dentaire. Pourtant, un bon entretien de sa bouche et de ses dents n’épargne pas de la survenance de l’halitose ; terme médical utilisé pour désigner la mauvaise haleine. En effet, il existe plusieurs pathologies qui ont pour manifestations ou effets secondaires la production de bactéries, responsables d’une odeur désagréable dans la bouche. Les connaître, permet de trouver les traitements adéquats pour une prise en charge rapide de ce trouble. Focus ! 

Les troubles digestifs

La mauvaise haleine venant de l’estomac trouve ses fondements dans une pluralité de troubles digestifs. Bien souvent, ils sont liés à une mauvaise alimentation. Ici, on parlera des ulcères de l’estomac, des remontées acides ou encore de l’inflammation de l’œsophage. Il faut dire que dans le processus de digestion, la transformation des aliments consommés produit des substances parfois malodorantes qui doivent être évacuées par le sang. 

Or, en présence des troubles précédemment mentionnés, elles peuvent passer dans les poumons ou remonter le long du tube digestif pour être rejetés par la respiration (nez et bouche). Ainsi, les astuces pour se débarrasser d’une mauvaise haleine de l’estomac se résument à la suppression des aliments tels que l’oignon, les épices, les denrées acides, etc. Cependant, pour les reflux gastro-œsophagiens, il peut s’agir d’une infection à la bactérie Helicobacter pylori qui occasionne la mauvaise haleine. Outre le contrôle de l’alimentation, un traitement à base d’antibiotiques spécifiques doit être prévu dans ces cas. Enfin, l’alcoolisme et le tabagisme sont aussi des pathologies qui impactent le bon fonctionnement de l’appareil digestif et entraînent une halitose permanente. 

mauvaise haleine

Les apnées du sommeil 

Les apnées du sommeil sont considérées comme des troubles respiratoires et du sommeil. Elles se manifestent par des arrêts de la respiration pendant plusieurs secondes au cours des périodes d’endormissement. Lorsqu’elles surviennent, la personne atteinte aura tendance à respirer par la bouche. La cavité buccale sera donc exposée à une pression d’air supérieur à celle qu’elle devrait normalement recevoir. 

La conséquence directe, c’est une diminution de la quantité de salive et l’assèchement de la bouche. Une bouche déshydratée représente par ailleurs un environnement propice au développement de toutes sortes de bactéries. Leur présence et leur multiplication vont entraîner la formation d’effluves nauséabonds qui se ressentiront dans l’haleine. 

Les pathologies ORL

Elles regroupent toutes les affections qui touchent le nez, la gorge, les sinus, etc. Il s’agit plus précisément des maladies telles que la sinusite, l’amygdalite, la rhinite ou encore les bronchites. En ce qui concerne les amygdales, il faut savoir qu’elles se renouvellent régulièrement. Les cellules mortes qui ont laissé place aux nouvelles doivent par conséquent être évacuées de l’organisme. Il arrive cependant que le processus d’élimination soit inefficace.

Les cellules mortes vont donc s’accumuler au fil des régénérations et se décomposer dans la gorge. Ce qui va créer inévitablement une mauvaise odeur qui s’échappera à chaque ouverture de la bouche. Pour ce qui est des infections du sinus et bronchites, la mauvaise haleine va émaner de la forte quantité de mucus qui est produite par l’organisme. Plus encore, son écoulement dans la gorge constitue une bonne source d’alimentation pour les microbes, qui vont s’y installer. 

Les infections buccales 

La gingivite et les caries dentaires sont les infections buccales les plus fréquentes aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Une dent cariée qui dure longtemps dans la bouche constitue un nid à bactéries susceptibles de corrompre votre bonne haleine. D’un autre côté, les gingivites sont la plupart du temps, causées par une accumulation de la plaque dentaire qui se transforme en tartre si elle n’est pas éliminée au moment du brossage.

Lorsqu’elles ne sont pas traitées très tôt, elles provoquent des inflammations au niveau de la gencive et entraînent inévitablement une haleine infecte. Par ailleurs, il faut préciser que certaines inflammations se manifestent essentiellement pendant la grossesse et la période d’ovulation chez les femmes. Dans ces cas passagers, l’utilisation d’un dentifrice spécial est suffisante pour s’en débarrasser et retrouver une bonne haleine.

Le diabète 

Si la mauvaise haleine et le diabète sont souvent associés, c’est bien parce que la première fait partie des manifestations, souvent méconnues de la seconde. En effet, lorsqu’une personne est atteinte de diabète, le sucre contenu dans les aliments qu’elle consomme n’est pas transformé en énergie par l’organisme. Ce dernier va donc puiser constamment dans les réserves graisseuses du corps, l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. 

Ce faisant, il y a une production plus forte de corps cétoniques qui se fait par l’organisme. Ceux-ci vont remonter par les voies respiratoires et modifier l’haleine de la personne malade. L’acétone du diabète a une odeur particulière qui permet de le distinguer rapidement : elle est dite fruitée, telle une pomme pourrie. 

Les maladies du foie 

Le foie est l’organe du corps humain chargé de traiter les déchets afin qu’ils soient évacués dans le tube digestif. Cependant, une alimentation trop grasse, trop sucrée, l’abus d’alcool ou de certains médicaments et bien d’autres causes peuvent engendrer un mauvais fonctionnement de cet organe. Dès lors, les toxines ne seront plus rejetées efficacement et vont même s’accumuler dans l’organisme. Il en résulte une mauvaise haleine provenant directement du foie et qui va se répandre dans les poumons pour être expirés par la respiration ou à l’ouverture de la bouche. Si le dysfonctionnement de l’organe est avéré, il devient urgent de faire attention à son alimentation afin de nettoyer son foie et stopper la mauvaise haleine qui en émane.

mauvaise haleine
Catégories : Santé