Les Grandes Oreilles » Bien-être » Quel lien entre la naturopathie et le sommeil ?

Pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, il est primordial de dormir assez. Cela permet de régénérer le corps et de maintenir une bonne santé générale. Pourtant, il est de plus en plus fréquent que certaines personnes souffrent d’insomnies ou de troubles de sommeil. Il est possible d’y remédier naturellement avec la naturopathie.

Une alimentation naturopathe pour optimiser le sommeil

À travers sa définition, la naturopathie se veut être une discipline considérée comme une médecine traditionnelle occidentale. Alors, étant naturelle, elle conseille une alimentation saine, variée et équilibrée pour améliorer la qualité de sommeil. N’hésitez pas à consulter Johanne naturopathe pour vos consultations et bénéficier de conseils de qualités.

Les aliments recommandés sont la plupart du temps :

  • Les matières graisses saines : l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de lin, l’avocat, l’œuf, viandes de qualité bio, etc. ;
  • Les aliments riches en antioxydants : les légumes, les fruits, les aromates, les oléagineux ;
  • Les protéines : les protéines végétales sont recommandées ;
  • L’eau : lorsqu’il est bien hydraté, l’organisme se détoxifie et fonctionne mieux.

En parallèle, il y a des aliments à nécessairement éviter. Il s’agit du sucre, des céréales raffinées, le mauvais gras.

Une alimentation naturopathe pour optimiser le sommeil

Être actif pour mieux dormir

La naturopathie recommande également s’oxygéner et de bouger régulièrement afin d’avoir un meilleur sommeil. Cela consiste à aérer son intérieur régulièrement en journée, surtout en temps de fraîcheur. Au moins une quinzaine de minutes au quotidien, sortez et profiter de la lumière du soleil.

Pour ne pas s’ennuyer chez soi, on sort et on prend l’air. Cette dernière solution vous permet de vous aérer. Alors, même si vous n’avez aucun programme de sortie, n’hésitez pas à faire les 100 pas autour de votre domicile. Ou alors, si vous n’avez toujours pas envie de sortir de chez vous, ouvrez votre fenêtre ou restez quelques minutes au balcon ou sur votre terrasse.

Prenez une grande inspiration et faites ressortir tout l’air emmagasiné d’un seul coup. La naturopathie recommande également une activité sportive régulière pour avoir un sommeil de qualité. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe à Nantes pour bénéficier de plus de conseils.

Une meilleure préparation pour mieux dormir le soir

En plus de pratiquer des exercices de relaxation pour un déblocage émotionnel, il est recommandé d’adopter une routine quotidienne. Cette dernière est essentielle pour profiter d’un sommeil réparateur. Pour ce faire, quelques consignes sont à respecter. La première est de manger au moins 4 h avant de se coucher. L’idéal est de manger assez et principalement végétal.

Un réveil à des heures régulières, et ce, même le week-end est également primordial. La caféine après 16 h est à oublier. Outre ces dernières recommandations, il faut :

  • Arrêter toutes boissons 2 heures avant de se coucher ;
  • Prendre une douche ou un bain chaque soir ;
  • Instaurer une routine comme la lecture, la méditation ou le massage ;
  • Baisser les lumières en soirée.

Vous devez vous passer de votre tablette, pc ou smartphone au moins 1 h avant le coucher. Le but est de différencier sa soirée de sa journée afin de faciliter son état pré-endormissement.

Ce sont là quelques avantages de faire recours à la naturopathie pour améliorer son sommeil. Cette solution naturelle permet entre autres de prendre soin de son environnement de sommeil et de s’autoriser à dormir.

Catégories : Bien-être