Les Grandes Oreilles » Bien-être » Peut-on lutter contre la précarité menstruelle grâce à la culotte de règles ?

La cup menstruelle est apparue il y a plusieurs années, mais pour moi, et pour de nombreuses femmes, nous sommes confrontées à un réel blocage. Il m’est impossible de passer le cap et de m’adapter à cette “révolution féministe”. De plus en plus de cas de syndrome du choc toxique ont été mis en avant ces derniers temps, et j’avoue ne pas vouloir prendre le risque de me confronter à ce problème de part l’utilisation des coupes menstruelles. De plus, je n’ai pas très envie de profaner mon intimité pendant cette période..

Cependant, un nouveau genre de protection hygiénique est apparu sur le marché ces dernières années, et je vais vous en parler : la culotte de règles. Ces protections réutilisables sont la vraie révolution du 21ème siècle pour toutes les femmes !

Adieu les tampons jetables et les serviettes hygiéniques !

Culotte de regles LittlePeriod

Culotte de règles, un must-have !

Jolie, douce, confortable, efficace, écologique, économique,.. Il y a tellement de raisons à énumérer pour promouvoir l’utilisation des culottes de règles. Certaines marques, telles que LittlePeriod, proposent des culottes de règles sans produits toxiques pour le corps et pour l’environnement, à la grande différence des protections hygiéniques jetables.

J’ai une petite anecdote à vous raconter. Il y a quelques jours, lorsque je faisais mes courses, j’ai découvert les serviettes hygiéniques parfumées. Cela ne vous choque pas ? Je n’oserais jamais approcher de mon intimité ce genre de produit à la composition très douteuse.

J’imagine bien la pensée du service marketing des créateurs de ces produits immondes : Nous faire croire que les odeurs de règles sont répugnantes, que ce n’est pas normal et qu’il faut camoufler ça avec un petit parfum. Nous rentrer dans la tête que les règles sont sales, et faire apparaître un sentiment de peur en nous, car comme on le sait, la peur fait vendre.

Pour moi ce genre d’approche ne fonctionne pas. Quand on sait que les règles sont naturelles, je ne vois pas pourquoi je parfumerais ma douce au risque d’attraper une infection. Encore une innovation pleine de saloperies dans le seul but de profiter de notre argent.

J’ai donc rapidement fait le tour des protections hygiéniques jetables, et ce n’est clairement pas pour moi ! J’ai donc acheté les culottes de règles de LittlePeriod, et c’est 100x mieux. Je peux dormir avec, faire du sport, les laver pour m’en resservir plus tard, bref : c’est une vraie solution écologique !

Je pense vraiment que cette révolution peut faire avancer les choses, c’est pourquoi j’en parle régulièrement autour de moi. En plus, je pense que les culottes de règles sont une excellente manière de lutter contre la précarité menstruelle.

culotte de règles

Lutter contre la précarité menstruelle grâce à la culotte de règles

On à toutes déjà rencontré au moins une fois des difficultés à obtenir des protections hygiéniques. Certaines femmes en difficulté financière doivent même choisir entre un paquet de serviettes jetables, où quelques courses. Parfois étudiantes, travailleuses précaires, ou encore SDF, nous sommes toutes concernées. Quand on sait qu’une culotte de règles dure en moyenne 5 ans, on se demande encore pourquoi l’État ne met pas en place des événements afin d’équiper les femmes de culottes de règles dans le besoin ? Pourquoi ne pas offrir aux jeunes filles dans les collèges des culottes de règles ?

Elles pourraient les garder pendant plusieurs années avec le seul besoin de les entretenir. Cela rendrait les plus jeunes autonomes sur leur hygiène intime dès leur plus jeune âge, et leur offrirait une certaine liberté.

Il est vrai que cela représenterait un investissement, mais quand on pense à l’impact écologique et social que cela pourrait avoir, il faudrait y réfléchir sérieusement !

De plus, la distribution de culottes de règles dans les établissements scolaires permettrait de libérer la parole sur ce sujet dès le plus jeune âge, briser le tabou qui plane au-dessus des menstruations et leur faire comprendre que les règles sont un phénomène naturel qui n’est pas sale. Nous pouvons être fière d’avoir nos règles, car sans elle, la vie n’existerait pas sur Terre !

Précarité menstruelle

 

Culotte de règles : Avis LittlePeriod

Depuis que j’utilise les culottes de règles, une marque m’a vraiment conquise : LittlePeriod. J’ai personnellement commencé avec le modèle Vénus, avant de commander leurs autres modèles.

LittlePeriod est une marque française de culottes de règles. Ils fabriquent leurs produits avec des matériaux de qualité et respectueux de la planète. Leurs modèles sont fabriqués en coton et fibre de bambou, sans nanoparticules d’argent ni produits nocifs pour le corps et pour la planète. ll s’agit d’une valeur sûre, et je ne peux que vous la recommander. Il s’agit d’une véritable alternative zéro déchets, respectueuse du corps et de l’environnement dans le but de remplacer les tampons jetables et les serviettes hygiéniques. 

Culotte de règles

 

L’utilisation des culottes de règles ne sont pas prévues uniquement pour les femmes en situation de précarité menstruelle, mais bien pour toutes les femmes, peu importe votre flux, votre morphologie, ou votre situation financière. Mes proches qui n’avaient jamais osé passer le cap m’ont toutes répété la même phrase : c’est une véritable révolution ! Il est vrai que l’investissement initial est plus élevé qu’un paquet de serviettes ou de tampons, une culotte coûte en moyenne 30€, mais ces produits sont réutilisables et ont une durée de vie bien plus élevées que les protections jetables, ce qui permet de réaliser de sacrées économies sur le long terme. J’ai personnellement investi dans 5 culottes de règles, et je n’ai jamais rencontré aucun souci en 2 années d’utilisation : aucune fuite, aucune odeur ou sensation d’humidité. C’est vraiment un must-have. Si vous êtes encore douteuse, vous pouvez en commander une et vous faire votre propre avis. Je suis persuadée que plus JAMAIS vous n’aurez envie de remettre de serviette jetable de votre vie !

LittlePeriod avis
Catégories : Bien-être