Les Grandes Oreilles » Générale » À quelle fréquence faut-il consulter l’ophtalmo ?

La vue est l’un des éléments les plus importants pour l’homme, et il est primordial d’en prendre soin. On peut avoir tendance à négliger la santé de nos yeux de temps en temps, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir. 

Est-il important de consulter ?

Pour les personnes qui souffrent de problèmes visuels, la question ne se pose pas. Ils y sont presque contraints. Par contre, pour les personnes qui pensent être en bonne santé visuelle ou qui n’ont aucun problème particulier aux yeux, le fait de consulter peut sembler inutile et pas très important. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un ophtalmologue, cela pourrait vous éviter de développer certaines maladies qui prennent discrètement de l’ampleur.  C’est le cas de la dégénérescence maculaire (qui détériore la vision de façon progressive si elle n’est pas vite soignée). 

On trouve également certaines pathologies comme le glaucome, qui se développe silencieusement dans la plupart des cas et constitue l’une des plus importantes sources de cécité. Cette maladie se développe généralement chez les personnes de plus de 45 ans. 

À quelle fréquence prendre rdv chez l’ophtalmologue ?

De façon plus particulière, la fréquence des rdv chez l’ophtalmo doit être fixée par votre médecin traitant. Pour les personnes qui portent des lunettes, il est généralement recommandé de consulter une fois par an. La fréquence des consultations doit varier en fonction de plusieurs facteurs. En ce qui concerne les personnes plus âgées, les rendez-vous chez le médecin doivent être plus fréquents. 

Pour les enfants, il est recommandé de consulter déjà avant l’âge de 4 ans, cela permettra de déterminer d’éventuels troubles visuels. Si vous ne souffrez d’aucun problème particulier, une fois l’année ou une fois tous les deux ans suffiront amplement. Avec votre mutuelle, vous pourrez bénéficier de certains avantages comme le remboursement des lunettes ou des consultations ophtalmo. 

Catégories : Générale