Les Grandes Oreilles » Santé » Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète atteint de plus en plus de monde aujourd’hui. Il s’agit d’une maladie chronique et incurable, mais qui peut être traitée et contrôlée. Découvrez dans cet article, des informations importantes relatives à cette pathologie. 

C’est quoi le diabète ?

Le diabète est une maladie persistante qui se définit par une hyperglycémie ou un excès de sucre dans le sang. On distingue deux types de diabète : le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant est caractérisé par un dysfonctionnement du système immunitaire qui endommage les cellules du pancréas responsables de la production de l’hormone. Le diabète de type 2 ou diabète non-insulinodépendant quant à lui est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.

Quoique cette maladie soit incurable, il existe néanmoins des habitudes à adopter pour éviter qu’elle s’aggrave et ainsi retrouver un bien-être. Sur en-pleine-sante.com , obtenez plus d’informations à ce propos.

diabète

Quelles sont les causes du diabète ?

Plusieurs facteurs sont responsables de cette maladie.  

Chez les adultes

Les personnes âgées sont généralement touchées par le diabète de type 2. Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher cette version du diabète. On peut citer, par exemple, une alimentation déséquilibrée doublée d’une sédentarité ou d’une faible activité physique. 

Chez les adolescents

On remarque la manifestation du diabète de type 1, la plupart, chez les enfants. Les raisons précises de ce type de diabète, ne sont pas clairement définies. Cependant, il a été prouvé que le diabète de type 1 se déclenche quelques jours après un stress sévère, infection virale ou un choc affectif.

Quel traitement pour le diabète ?

Le traitement du diabète de type 1 se fait par un apport d’insuline par injections. Quant au diabète de type 2, il est généralement conseillé une amélioration de ses habitudes de vie. Le patient doit avoir une activité physique régulière, suivre une alimentation pour diabétique, faire de la méditation, etc. 

Catégories : Santé