Les Grandes Oreilles » Bien-être » Convention collective aide à domicile : quels sont les différents emplois liés au secteur de l’aide à la personne concernés ?

La convention collective d’aide à domicile regroupe pas mal d’emplois d’accompagnement par une aide à domicile. Vu que ceux-ci sont assez nombreux, il est aisé de se perdre et de ne pas savoir si l’on est concerné. Il urge donc de se renseigner sur les emplois concernés par cette convention.

Les employés à domicile

Les employés à domicile sont directement concernés par cette convention. Si vous ne savez pas concrètement en quoi consiste cette convention, ce n’est pas un problème. Découvrez la convention collective aide à domicile si vous ne savez pas ce dont il s’agit. En revenant aux employés à domicile, il suffit d’analyser leur rôle pour comprendre leur importance. En effet, ils assistent de façon directe ceux pour qui ils travaillent et ont donc une incidence plus grande sur leur bien-être. Ils sont utiles dans toutes les activités quotidiennes en aidant les employeurs dans les taches basiques.

 

Les agents polyvalents 

Il s’agit ici de ceux qui travaillent occasionnellement dans la maison de leur employeur. Ils sont donc présents, mais de façon irrégulière. Leur aide n’est requise qu’en cas de travaux spéciaux à effectuer. Il peut s’agir de travaux de jardinage par exemple. Ainsi, l’agent polyvalent viendra effectuer les travaux requis et s’en ira pour revenir une autre fois. Les agents s’occupant du bricolage par-ci par-là sont également concernés étant donné qu’ils font un accompagnement à domicile. Pour réparer un guéridon par exemple, c’est le genre de personne à appeler et qui s’en occupera pour pas cher.

Les gardes d’enfants

Les gardes d’enfants communément appelés nounous sont probablement les plus sollicités dans l’accompagnement par une aide à domicile. En effet, il est courant de voir un couple de travailleurs n’ayant pas souvent la possibilité de rentrer tôt. Par conséquent, les enfants qui finissent leurs cours pourraient se sentir délaissés. Pour éviter cela, on engage des gardes d’enfants qui font une aide à domicile capitale. Non seulement ils surveillent les enfants, mais en plus ils se chargent un peu de leur éducation. Il était donc tout à fait normal que la convention collective prenne en compte ces précieux employés.

Les aides-soignants

Les aides-soignants, voilà des héros du quotidien dont on ne parle pas, qui sont malheureusement oubliés de tous. Ils aident véritablement, surtout les personnes âgées, à traverser des moments pénibles de maladie. Il est fréquent de tomber sur des histoires d’aides-soignants qui ont sauvé des malades qu’ils accompagnaient. Des situations où sans ces travailleurs, les employeurs seraient passés de vie à trépas. Du coup, rien de plus normal qu’ils soient eux aussi concernés par la convention collective d’aide à domicile. Il faut tout de même souligner qu’ils exercent sous la tutelle d’un infirmier, lui aussi concerné par la convention.

La convention collective aide à domicile concerne beaucoup d’emplois dont la majorité est directement reliée aux employeurs. On peut par contre retrouver des employés occasionnels dont le rôle est plutôt ponctuel. Cela pose donc la question de savoir s’il arrivera un jour où seront concernés des gens qui n’interviennent pas directement dans la maison.

Catégories : Bien-être