Les Grandes Oreilles » Santé » Est-ce possible de soigner le canal lombaire étroit ?

Lorsque vous souffrez du canal lombaire étroit, il est bel et bien possible de suivre des traitements conservateurs, avancés ou de vous livrer à des soins divers. Ces derniers pourront vous aider à soulager ce mal. Nous vous invitons à en découvrir quelques-uns ici. 

La chirurgie de décompression

Encore appelé sténose rachidienne, le canal lombaire étroit peut être soigné grâce à une technique chirurgicale connue sous le nom de laminectomie. Cette dernière est envisageable dès que le diagnostic est posé et que le canal lombaire étroit est confirmé. Dans sa phase pratique, elle va consister à agrandir subtilement le canal rachidien afin de décomprimer la moelle épinière et permettre ainsi au patient qui présente un tel cas d’être soulagé. Ainsi, ce dernier n’aura plus à ressentir les fourmillements, de même il ne ressentira moins la faiblesse en rapport avec présence de sténose rachidienne. 

Dans certains cas, la chirurgie de décompression peut s’accompagner d’une arthrodèse rachidienne. Cette dernière est une opération qui permet d’enlever les parties des vertèbres et de la moelle épinière en vue de mettre fin à la compression des nerfs. 

Les traitements conservateurs

Le traitement conservateur est celui qu’on recommande le plus souvent pour soigner le canal lombaire étroit. En effet, lorsqu’il est présent chez un patient, le canal lombaire a tendance à générer des douleurs dans le dos et dans les jambes auprès de ce dernier. Il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager ces maux. 

Cependant, si les symptômes vont de mal en pire, le traitement chirurgical est alors envisagé. Autrement dit, il sera possible d’aller vers une opération canal lombaire étroit. Cette option est une technique thérapeutique un peu plus avancée que celui des traitements conservateurs. 

L’arthrodèse rachidienne

L’arthrodèse rachidienne est le traitement élémentaire ou le plus fondamental qu’il est permit de prescrire à un sujet ou à un patient lorsque ce dernier présente des cas de pathologies dégénératives affectant la colonne vertébrale. Ce traitement est basé sur des greffons osseux et une instrumentation particulière qui permettra de fusionner des vertèbres adjacentes ou plus. Ce faisant, il sera possible de stabiliser au mieux la colonne vertébrale et de mettre fin aux invivables que ressentent les personnes atteintes du canal lombaire étroit

La cale interépineuse

Lorsque le canal lombaire est atteint, il est possible de recourir à une cale interépineuse. Cette option est très pratique et permet de mettre fin ou de soulager au mieux les symptômes ressentis au niveau dudit canal. En réalité, la cale interépineuse sera subtilement implantée au cours d’une intervention chirurgicale mini-invasive. Autrement dit, il s’agira d’une très petite chirurgie qui minimise les incisions chirurgicales pour réduire les traumatismes corporels et autres dommages causés au corps. 

Ainsi, une intervention chirurgicale mini-invasive va se réaliser avec des petites incisions qui permettront à ce qu’un endoscope est introduit. Les cales peuvent à tout instant être enlevées même si elles sont destinées à rester entre les apophyses épineuses afin de soulager au maximum le patient des pincements qu’il ressentirait.  

Catégories : Santé