Les Grandes Oreilles » Santé » Quels sont les avantages d’une brosse à dents électrique ?

L’usage de la brosse à dents électrique gagne beaucoup de terrain. En France, elle est utilisée aujourd’hui par près de 30% de la population et les chiffres ne cesseront d’augmenter les années à venir. Si vous hésitez encore à adopter cet accessoire de tous les jours, découvrez dans cet article les avantages de la brosse à dents électrique.

La facilité d’utilisation de la brosse à dents électrique

La brosse à dents électrique est un outil de soin bucco-dentaire facile à utiliser. Surtout pour des personnes âgées affaiblies par la maladie ou le poids des années et même pour les enfants, elle permet de se brosser facilement sans grands efforts. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer le bouton d’allumage et la tête rotative de votre dent se met en mouvement pour nettoyer vos dents. Pour éviter les risques d’éclaboussures, activez votre brosse à dents électrique uniquement lorsqu’elle est au contact de vos dents. 

Contrairement aux brosses manuelles qui peuvent indéfiniment rallonger le temps du brossage, de nombreuses brosses à dents électriques sont équipées d’un voyant qui s’allume lorsque le temps de brossage dure longtemps. Si vous souhaitez changer de brosse à dents, préférez celle qui est équipée de cette technologie si ce n’est pas le cas actuellement.

Son efficacité dans le soin bucco-dentaire 

La brosse à dent électrique est très efficace pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire. En effet, à l’opposé de la brosse manuelle, cette dernière assure la totalité du nettoyage de vos dents. Pour ce faire, plusieurs modèles de brosse à dents électrique sont équipés de jet dentaire sans fil rechargeable ou de propulseur. 

Avec ces technologies, votre accessoire de soin bucco-dentaire nettoie en profondeur toutes les impuretés coincées entre vos dents. En plus, il réduit la sensibilité de vos dents et vous donne un beau sourire. Équipée d’un capteur de pression, la brosse à dents vous alerte lorsque la pression exercée sur les dents est trop forte. Ainsi, vous pourrez passer sur chaque dent avec une pression optimale.

Son côté ludique

La brosse à dents électrique est un gadget idéal pour les enfants. Si le vôtre n’est pas très porté sur le nettoyage régulier de ses dents, achetez-lui une brosse à dents électrique familiale. Se brosser deviendra un jeu pour lui et il le fera désormais spontanément. En effet, l’aspect rotatif de la tête de la brosse est assez amusant. Par conséquent, chaque instant de brossage deviendra pour votre enfant une partie de jeu. De même, il apprendra lui-même comment nettoyer sa brosse à dents électrique après chaque usage. 

L’aspect écologique de la brosse à dents électrique

Comparées aux brosses manuelles, les brosses à dents électriques sont très écologiques. En effet, après avoir usé votre brosse, la seule partie que vous remplacez, c’est la tête rotative. Ce côté fait le charme de cet accessoire indispensable pour notre bien-être. En cela, il fait l’unanimité auprès des défenseurs de l’environnement. D’ailleurs, les experts en environnement ont démontré qu’il faudra changer entre 14 et 42 têtes de brosse pour réunir la quantité de plastique utile à fabriquer une brosse à dents manuelle. 

Après un très long usage, le corps de la brosse à dents électrique devient aussi défectueux. Il pourra alors rentrer dans un circuit de recyclage où les composantes ne sont pas mises dans la nature sans précaution. 

Catégories : Santé